Afid wa Istafid

. .

ϡ

ɡ Forum de culture, apprentissage et divertissement

A visiter

Recherche

»
 The King Zaki 15 2015, 10:53

»
 The King Zaki 15 2014, 15:18

»
 must 06 2014, 12:09

»
 must 01 2014, 19:41

» Spcial Sciences et Vie
 must 01 2014, 19:30

L'histoire d'un vieil homme.

Aicha23
() ()

:
:
:
: 392
: 32
infos : Le mensonge, comme l\\\'huile, flotte la surface de la vrit.
: 3609
: 08/04/2007

:
:
:

bien L'histoire d'un vieil homme.

Aicha23 05 2007, 20:56

Il y avait dans un village un vieil homme trs pauvre, que les rois eux-mmes jalousaient car il possdait un magnifique cheval blanc. Ils lui proposaient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l'homme refusait systmatiquement :
" Ce cheval n'est pas un cheval pour moi, disait-il, c'est une personne.
Et comment pouvez-vous vendre une personne, un ami ? "
Il tait pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval.
Un matin, il s'aperut que le cheval n'tait plus dans son curie. Tous
les villageois se rassemblrent et s'exclamrent :
" Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu'un jour ce cheval serait vol.
Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! "
Le vieillard rpondit :

" N'allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n'est pas dans l'curie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c'est un malheur ou une bndiction, car ce n'est qu'un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? "
Les gens se moqurent de lui. Ils avaient toujours pens qu'il tait un peu fou. Mais quinze jours aprs, une nuit, le cheval revint. Il n'avait pas t vol, il s'tait simplement chapp. Il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages !
Les gens s'assemblrent nouveau :

" Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n'tait pas un malheur. En ralit, cela s'est avr tre une bndiction. "

Le vieillard rpondit :

" De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c'est une bndiction ou non ? Ce n'est qu'un fragment. Vous lisez un seul mot dans une phrase - comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? "

Cette fois, ils ne purent ajouter grand-chose, mais en eux-mmes ils savaient qu'il avait tort. Douze magnifiques chevaux taient arrivs !...

Le vieil homme avait un fils unique qui commena dresser les chevaux sauvages. Une semaine tout juste aprs, il tomba de cheval et se brisa les jambes.

A nouveau les gens se runirent et, nouveau, ils jugrent :

" Tu avais encore raison, c'tait un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l'usage de ses jambes, et il tait le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voil plus pauvre que jamais. "

" Vous tes obsds par le jugement, rpondit le vieil homme. N'allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s'est bris les jambes. Personne ne sait si c'est un malheur ou une bndiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connatre l'avance. "

Quelques semaines plus tard, il advint que le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville furent rquisitionns de force par l'arme.

Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il tait infirme. La ville entire se lamentait et pleurait : c'tait une guerre perdue d'avance et tous savaient que la plupart des jeunes gens ne reviendraient jamais. Ils se rendirent auprs du vieil homme :

" Tu avais raison, reconnurent-ils, cet accident s'est avr tre une bndiction pour toi. Il se peut que ton fils soit infirme, mais il est encore avec toi. Nos fils, eux, sont partis pour toujours. "

Le vieil homme dit encore :

" Vous continuez juger sans cesse. Personne ne sait ! Bornez-vous dire que vos fils ont t contraints d'entrer l'arme et que mon fils ne l'a pas t. Seul Dieu, le Tout Puissant, sait s'il s'agit d'une bndiction ou d'un malheur. "

Ne fuis pas le seuil de Dieu cause d'une preuve qu'Il t'a impose. Car Il connait mieux que toi-mme ton propre intrt. Il ne t'prouve que pour un intrt et pour une sagesse qui t'chappent. Lorsqu'Il t'prouve, reste ferme :
Rappelle-toi tes pchs, multiplie la demande de pardon et demande-Lui la constance et la fermet pour supporter l'preuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa misricorde et demande-Lui de t'en dlivrer et de te montrer l'intrt qui se cache derrire cette preuve.

perlita

:
: 516
: 3525
: 15/04/2007

:
:
:

bien : L'histoire d'un vieil homme.

perlita 05 2007, 22:54

c'est une histoire tres touchante, elle est vrt superbe . je sais pas quoi dire mais la morale que j'ai pris de cette histoire : notre destin est guide ,derriere chaque empechement y'as une raison tt a c'est grace a notre Dieu

Merci Aicha
fl2

Aicha23
() ()

:
:
:
: 392
: 32
infos : Le mensonge, comme l\\\'huile, flotte la surface de la vrit.
: 3609
: 08/04/2007

:
:
:

bien : L'histoire d'un vieil homme.

Aicha23 07 2007, 17:47

Oui vous voyez? de rien ma belle merci toi.

/ 08 2016, 11:58